Responsive menu

Les avantages

Catégories

C’est bien beau sur papier, le fait que le vin naturel soit du raisin bio vinifié proprement. Mais qu’est-ce que ça change ?

Ca change le goût, avant tout. Les vins naturels sont non seulement des vins qui permettent au cépage de s’exprimer (ce qui est rarement le cas avec les vins conventionnels, qui sont l’objet de plein de corrections), mais aussi des vins typés, racés, originaux, expressifs, fruités. Des vins d’une incroyable variété, mais que vous pouvez d’emblée identifier comme naturels tant ils sont différents. Des vins sans ce côté astringent souvent désagréable tant ils sont ouverts sur le fruit, des vins tantôt de soif, tantôt haut de gamme, mais toujours d’une grande « buvabilité ».

Ce qui change aussi, bien entendu, c’est l’aspect santé. Vous buvez un produit sain, qui n’est pas le résultat d’une série d’interventions chimiques. Quant à la (quasi-)absence de sulfites, elle présente un avantage indéniable : fini le mal de tête du lendemain !

Autre avantage, tout comme pour le vin bio, vous avez une attitude écologiquement responsable, puisque les sols et les vignes sont traités de manière durable.

Enfin, vous privilégiez le travail d’artisans, qui décident de se compliquer la vie pour produire des vins en dehors des catégories préformatées. Des artisans qui prennent un triple risque commercial : celui de ne pas plaire au plus grand nombre, du moins dans un premier temps ; celui de privilégier la qualité à la quantité ; celui de se voir refuser l’AOC tant leurs vins sont atypiques.

Comme la plupart des personnes qui connaissent le vin naturel en conviennent, une fois qu’on y a goûté, il est difficile de revenir en arrière… !