Responsive menu

Les caractéristiques

Catégories

Le vin naturel, c’est à la fois une philosophie et une technique de vinification. C’est pourquoi ce n’est ni limité à une région (toutes les régions françaises sont concernées, ainsi que les pays à haute réputation vinicole), ni à un type de vin (on trouve aussi bien du rouge que du blanc ou du rosé ; on trouve aussi du champagne et du vin naturel pétillant, plus communément appelé « pet nat »).

Si le goût est différent, l’apparence peut l’être aussi. Ne soyez donc pas étonné si votre vin naturel est légèrement trouble voire présente un dépôt : rien de plus normal.

L’odeur peut, à l’ouverture de la bouteille, être légèrement déplaisante : ne vous en formalisez pas et carafez la bouteille, ce travers typique disparaîtra très vite.

Enfin, le vin naturel est un vin vivant, car contenant des micro-organismes qui n’ont pas été anéantis par un traitement chimique quelconque. C’est comme le fromage, ça donne du goût. En revanche, cela impose des conditions de conservation plus rigoureuses, idéalement en dessous de 14°.