Responsive menu

Restaurants

Où boire ?

  • Amen

    Amen, c’est la nouvelle adresse ouverte par Pascal Devalkeneer du Chalet de la Forêt : une carte plus bistronomique, mais toujours avec le souci de qualité qui le caractérise. Une déco minimaliste bien sentie et une carte de vins qui laisse la part belle à des grands classiques naturistes...

    Rue Franz Merjay 165, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 217 10 19
  • Bistro Racine

    Jimmy et Jean-Marie ont un CV long comme deux bras, avec des expériences dans les tout grands aussi bien en Belgique qu’en France. Formant un duo en cuisine, ils ont décidé d’ouvrir un vrai bistronomique à Braine-le-Château. Pari réussi, avec une vraie cuisine de saison et de marché, et surtout une originalité qui jamais ne détourne de la simplicité.

    Rue courte de la station 2, 1440 Braine-le-château,
    Tél : 02/366 10 51
  • Bouchéry

    Jeune Chef de l’année et Grand de demain pour le Gault & Millau, Damien Bouchery (sans accent, contrairement au nom du restaurant) est à la tête du resto dont on cause. Et pour cause. Un cadre minimaliste, pas de carte mais deux menus qui changent très régulièrement. Et puis surtout une cuisine sauvage d’une grande inventivité et d’une grande précision. Une expérience unique et incontournable à Bruxelles.

    Chaussée d’Alsemberg 812A, 1180 Bruxelles,
    Tél : 02 332 37 74
  • Chez Augusta

    La belle surprise du quartier du Châtelain, où l’on mange parfois mal et cher. Chez Augusta, c’est un resto axé à fond sur le produit (avec une prédilection pour le Sud-Ouest) et la simplicité, et des cuissons vraiment juste comme il faut. Une déco sombre mais chaleureuse et le patron, Olivier, qui est en salle et s’y connaît en vins d’auteurs, ça donne envie d’y retourner...

    31 rue du Tabellion, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 538 91 12
  • Chez Max

    Peu de tables chez Max, mais un endroit toujours plein depuis qu’il a déménagé. Et pour cause : une cuisine simple et succulente basée sur des produits de saison et de grande qualité, on en redemande.

    118 rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 344 4232,
    E-mail : info@chezmaxrestaurant-be
  • Chez Oki

    Oki, ça fait plus de 10 ans qu’il est installé rue Lesbroussart dans son antre zen et qu’il nous propose une cuisine fusion d’une grande précision. Qui n’a jamais goûté ses sushis au foie gras ? Les vins eux aussi y sont précis, et bon nombre dans l’obédience qui nous sied.

    Rue Lesbroussart 52, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 644 45 76
  • Cuisinémoi

    A Namur, il y a une adresse qui allie gastronomie et prix maîtrisés : Cuisinémoi, installé depuis plus d’une dizaine d’années en contrebas de la Citadelle. Une cuisine inventive et maîtrisée, un cadre agréable et un service souriant. Ajoutons à cela ce commentaire du Gault&Millau « Une fois n’est pas coutume, la sélection des vins n’est pas celle d’un fournisseur à bas prix mais bien le fruit des choix éclairés d’une Catherine toujours inspirée.” et vous aurez compris pourquoi on aime cette adresse gourmande.

    Rue Notre Dame 44, 5000 Namur,
    Tél : 081 22 91 81
  • Danieli

    Le Danieli, c’est un endroit bien connu sur Liège. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le chef Daniel n’est pas italien pour une lire, et sa cuisine interprète joyeusement tous les codes de la bistronomie méditerranéenne. Une volonté de s’axer sur le produit, et d’accompagner le tout par des flacons qui respectent la même philosophie.

    Rue Hors-Château 46, 4000 Liège,
    Tél : 04 223 30 91
  • Divino Gusto

    Un resto, qui n’a rien d’italien, mentionné dans le dernier Bib gourmand pour sa cuisine soignée et généreuse. Des plats bien exécutés et bien présentés. Un lieu connu aussi pour ses wine pairings originaux, dans lesquels s’immiscent de plus en plus de vins naturels.

    Square des Nations Unies 4, 1400 Nivelles,
    Tél : 067 55 58 09
  • Gramm

    Erwan Kenzo Nakata fait partie des jeunes chefs qui montent. Avec une mère bretonne et un père japonais, il développe donc une double culture gastronomique qui, mêlée à sa liberté et son inspiration culturelle, donne des plats étonnants et recherchés.

    86 rue de Flandre, 1000 Bruxelles,
    Tél : 02 324 99 66
  • Hopla Geiss

    La troisième adresse de Nicolas Scheidt avec la Buvette et le Café des Spores. Un hommage à son Alsace du Nord natale et à la flammekueche (alias tarte flambée). Avec un chef pareil, c’est évidemment parfaitement maîtrisé. Bref, un endroit convivial et boisé (au contraire des vins qu’on y trouve) où l’on aime retourner.

    105 chaussée d’Alsemberg, 1060 Bruxelles,
    Tél : 02 534 13 03
  • Icook

    Tous ceux qui ont la TV ont déjà vu Jean-Phi (-lippe Watteyne), le finaliste belge de Top Chef. Son resto, lounge et intimiste, c’est un peu comme l’émission, des défis constants, une recherche de créativité permanente. Son copain Florent (mais si, celui qui l’a battu en finale...) l’a initié aux vins naturels, qui font désormais leur apparition sur la carte, pour notre grand bonheur.

    Avenue Reine Astrid 31, 7000 Mons,
    Tél : 065 33 40 33
  • Inada

    Inada, ce fut en son temps la référence en matière de cuisine fusion. Et si le terme est quelque peu passé de mode, la créativité et la précision de ce chef japonais qui revisite la cuisine française n’ont pas pris une ride. Quant aux vins, leur caractère sain a tout aussi pour nous dérider et nous débrider...

    Rue de la Source 73, 1060 Bruxelles,
    Tél : 02 538 01 13
  • Kamo

    Kamo, c’est LE japonais de Bruxelles, voire de Belgique. Oubliez les sushis (quoiqu’il y en ait dans le 7 services) et découvrez le chaud nippon : des saveurs, des produits, des arômes et des associations extraordinaires. Enfin, une batterie en cuisine qui fait un travail aussi propre que les vins qui sont servis.

    550A chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 648 78 48
  • King Kong

    De la gastronomie péruvienne, il fallait oser... Pari relevé par Pierre Lefèvre (ex du Café des Spores) avec ce King Kong à la déco invraisemblable, mi-jungle mi-tournage du film Emmanuelle. Dans l’assiette, du poulet et aussi l’incontournable chicharron. Et dans les verres, vous l’aurez deviné, des vins naturels : c’est le Pérou !

    Chaussée de Charleroi 227, 1060 Bruxelles,
    Tél : 02 537 01 96
  • Kobo

    Un restaurant africain avec des vins naturels ? Parfaitement ! Dans un cadre exotique et élégant, Kobo propose une expérience gustative avec une carte revisitant subtilement les plats traditionnels d’Afrique noire. Et des vins d’ici qui rafraîchissent délicatement le palais...

    Rue François Libert 4, 1410 Waterloo,
    Tél : 02 852 22 13
  • L'Ivre de Cuisine

    Niché dans une rue tranquille à la confluence d’Ixelles et Uccle, un petit restaurant d’une grosse vingtaine de couverts qui vous propose une cuisine française simple, conviviale et de qualité. Une carte resserrée, qui change tous les 15 jours, avec des vins qui eux aussi cherchent à sortir de la routine...

    Rue Jean-Baptiste Meunier 53, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 347 32 94
  • L'Osmose

    Nous ce qu’on aime dans cette toute petite maison située à un jet de la Grand-Place montoise, c’est d’abord sa cuisine ouverte sur la salle. Et puis le travail qui y est fait, une cuisine classique axée sur la fraîcheur. Et puis aussi le fait de pouvoir y boire quelques cuvées nature comme on les aime... 

    11 rue d’Enghien, 7000 Mons,
    Tél : 065 87 56 03
  • La Buvette

    En très peu de temps, le restaurant de Nicolas Scheidt est devenu le temple du bien-manger à Bruxelles. Dans cette ancienne boucherie, les produits sont irréprochables, les associations aventureuses et parfaitement justes, la créativité est de mise de l’assiette au verre.

    108 chaussée d’Alsemberg, 1060 Bruxelles,
    Tél : 02 534 13 03
  • La cinquieme saison

    Dans sa cuisine visible depuis la rue piétonne, Pierre-Yves Gosse propose des plats élaborés à base des produits locaux et saisonniers qu'il affectionne particulièrement. L'accueil de Céline est parfait. C'est elle aussi qui veille sur la cave à vins, également pourvue de certaines cuvées sans intrants ni rien... que les plus chanceux pourront boire sur la petite terrasse privée à l'arrière du restaurant par temps ensoleillé.

    Rue de la Coupe 25, 7000 Mons,
    Tél : 065 72 82 62
  • La Meilleure Jeunesse

    La Meilleure Jeunesse, c’est un peu un établissement dans ce quartier proche de l’Avenue Louise. Un lieu qui a gardé son cadre unique mais trouvé une seconde jeunesse aussi bonne que la première, avec un nouveau chef et une nouvelle carte de vins qui fait de plus en plus la part belle aux vins sains et propres...

    Rue de l’Aurore 58, 1000 Bruxelles,
    Tél : 02 640 23 94
  • Le bout de gras

    Qui ose encore parler de détox ? Le Bout de Gras, ce sont des rillettes, des plats marinés, de la viande avec du gras tout autour, souvent avec une touche d’inventivité réunionnaise. Le Bout de Gras, c’est un endroit où l’on mange bien où l’on se sent bien, où l’on boit bien. Un endroit toxique, on vous le disait...

    Rue Américaine 89, 1050 Bruxelles,
    Tél : 0488 16 00 12
  • Le Café des Spores

    Une adresse qui, comme son nom l’indique, est dédiée au champignon sous toutes ses formes. En entrée, en plat, et parfois même en dessert. C’est frais (heureusement dans un tel contexte), bon et souvent surprenant. Tout comme les vins évidemment.

    103 chaussée d’Alsemberg, 1060 Bruxelles,
    Tél : 02 534 13 03
  • Le Cigalon

    Il faut donc aller à Nivelles pour tomber sur un bouchon lyonnais... Un cadre donc quelque peu étriqué, une cuisine ouverte, des plats bien paillards, un patron rigolard, et de plus en plus de vins de copains...

    Rue de Bruxelles 34, 1400 Nivelles,
    Tél : 067 21 53 63
  • Le Comptoir des Galeries

    Tout nouvellement installé dans les Galeries du Roi, ce magnifique endroit célèbre la cuisine de Julien Burlat du Dôme à Anvers… Fonction de sa faim (et de sa soif), deux espaces, le resto proprement dit et le comptoir. A faire sans hésitation.

    6 Galerie du Roi, 1000 Bruxelles,
    Tél : 02 213 7474,
    E-mail : info@comptoirdesgaleries-be
  • Le Cor de chasse

    Situé dans une ancienne ferme non loin de Durbuy, le Cor de Chasse est un des étoilés emblématiques de la région. Un restaurant qui dans ses vieilles pierres joue la carte de la modernité. Des produits régionaux bien souvent, mais un traitement innovant, avec un vrai travail sur les couleurs. Et une carte des vins qui petit à petit se laisse envahir par des noms bien connus des amateurs de flacons naturels...

    16 rue des Combattants, 6940 Wéris,
    Tél : 086 21 14 98
  • Le Dôme

    Faut-il encore présenter Julien Burlat, qui officie au Dôme depuis 2003, après être passé chez Gagnaire, au Crillon ou encore chez Ducasse ? Adresse incontournable anversoise, qui fait autant preuve d’inventivité que son sommelier…

    2 Grote Hondstraat, 2018 Anvers,
    Tél : 03 239 90 03
  • Le Garage à Manger

    On aime cet ancien garage, la caravane dans un coin, la vaisselle dépareillée, les petits plats à la base sans prétention et qui se révèlent formidables, le sourire de la crémière et celui de la sommelière en sus…

    185 rue Washington, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 880 67 74
  • Le Relais du Triporteur

    Une nouvelle adresse dans le quartier du balai à Boitsfort, le premier restaurant entièrement certifié bio. Adossé à une épicerie bio, l’endroit est d’ores et déjà devenu un incontournable.

    120-124 rue Middelbourg, 1170 Bruxelles,
    Tél : 02 675 07 77
  • Le Selecto

    Une des adresses incontournables du centre ville, près de la place Sainte Catherine. Une vraie cuisine bistronomique, raffinée et inventive, et une carte des vins composée exclusivement de flacons naturels.

    95-97 rue de Flandre, 1000 Bruxelles,
    Tél : 02 511 4095
  • Les 4 jeudis

    Une nouvelle adresse à deux pas du quartier européen : un petit resto à finalité sociale, la volonté de faire des choses simples, bio, pas chères et goûtues, un endroit où l’on se pose et oublie le stress eurocrate non loin de là avec un chouette petit vin bien nature en main.

    Rue du Marteau 36a, 1210 Bruxelles,
    Tél : 02 721 10 49
  • Les Brigittines

    Encore une institution bruxelloise, avec Dirk Myny aux commandes depuis deux décennies. Dans un cadre art-nouveau impressionnant, la cuisine de Dirk se révèle inventive, à la recherche de produits sortant de l‘ordinaire et porteurs de typicité. Tout comme ses vins d’ailleurs, reflet naturel de leur terroir.

    5 Place de la Chapelle, 1000 Bruxelles,
    Tél : 02 512 68 91
  • Les éleveurs

    C’est la quatrième génération de la famille De Brouwer qui est, avec Andy, aux manettes de cet endroit qui historiquement fut une auberge où les éleveurs de chevaux venaient s’attabler. Une table bistronomique, connue pour ses produits frais (son beurre, ses viandes fermières, ses poissons de la mer du Nord) et la manière qu’a Andy de découper la volaille. Rajoutez-y son amour des vins et allez faire un tour à Halle (en Vespa, il adore ça…)

    Suikerkaai 1/A, 1500 Halle,
    Tél : 02 361 13 40
  • Les Gribaumonts

    A quelques pas de la Grand Place de Mons, dans une vieille bâtisse à la décoration moderne et épurée, une cuisine moderne elle aussi. Une carte qui change tous les jours, selon l’inspiration de la cheffe et les produits du marché. En salle, le sommelier s’adapte aux nouveautés qui arrivent sur les assiettes, fort d’une cave aux multiples références qui petit à petit font la part belle aux vins « propres et buvables ». 

    Rue d’Havré 95, 7000 Mons,
    Tél : 065 75 04 55
  • Little Paris

    Ouvert récemment à Waterloo, Little Paris est la découverte de l’année du Gault&Millau 2015. Le père d’Arold, le chef, était grossiste en vins naturels sur Paris quand le gamin faisait ses armes comme traiteur. Et désormais le voici aux fourneaux, proposant des tapas, une véritable carte et quelques flacons comme on les aime…

    89 chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo,
    Tél : 02 354 84 57
  • L’Air du Temps

    Sang-Hoon Degeimbre est sans conteste un quelqu’un de majeur. Pionnier de la cuisine moléculaire, il a su négocier un virage qui le place désormais dans les meilleurs chefs jouant la carte du produit à fond : des associations originales et des cuissons sur-maîtrisées sont désormais sa marque de fabrique.

    2 rue de la Croix Monet, 5310 Eghezée,
    Tél : 081 81 30 48
  • L’Atemporel

    L’Atemporel se définit comme pâtisserie-salon de thé. Mais si nous y allons, c’est pour la petite restauration qui y est proposée, des quiches, des salades, des gaspachos, des salades de quinoa, tous plats axés sur le produit et la fraîcheur. La présence de vins naturels dans un salon de thé prend évidemment tout son sens...

    Rue Saint-Martin 35, 7500 Tournai,
    Tél : 069 86 75 84
  • Maru

    Maru, c’est une invitation au voyage en Corée. Dans un cadre très design, une nourriture épurée et savoureuse, des plats au « barbecue », et un choix de sakés naturels qui prolonge magnifiquement la carte des vins de la même obédience.

    510 chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 346 11 11
  • Refresh

    Un petit resto associatif ouvert le midi, qui vise à faciliter l’insertion et la mise à l’emploi de Bruxellois, qui a pour valeurs l’alimentation durable et la lutte anti-gaspillage, qui a un jardin-potager, qui propose une nourriture saine et savoureuse avec quelques cubis nature...

    Rue du Sceptre 39, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 647 88 04
  • Seino

    Là où se situait le Bistrot du Mail de Damien Bouchery, on trouve désormais Seino, tenu par un jeune chef japonais passé notamment par Bernard Loiseau ou la quincaillerie. Au menu (qui est imposé d’ailleurs 3 services le midi et 5 le soir), une cuisine franco-nipponne raffinée et surprenante. Rayon boissons, une belle carte de sakés et quelques flacons nature tout à fait bienvenus.

    Rue du Mail 81, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 538 84 76
  • Signora Ava

    Le petit nouveau du quartier Sainte Catherine. Un resto italien adepte des principes du slow food. Quelques tables en bois, des super produits, un grand travail sur la simplicité culinaire, l’enthousiasme d’Enzo et Claudia, le couple aux manettes. Et basta.

    92 rue de Flandre 92, 1000 Bruxelles,
    Tél : 0466 33 59 25
  • Wine Bar Sablon

    Le Wine Bar Sablon est à cheval entre un bar et un resto. Un resto car il faut réserver pour s’y attabler. Un bar car à la carte l’on va plutôt y retrouver un florilège d’entrées. Avec fatalement une jolie sélection de vins...

    198 rue Haute, 1000 Bruxelles,
    Tél : 0496 82 01 05
  • YAG

    YAG, c’est l’acronyme de (You Are What You EAT and) You Are Great. On se laissera emporter par l’enthousiasme de l’équipe et sa volonté, d’une part, de proposer une alimentation vive, des cuissons lentes, des légumes de saison et, d’autre part, de bannir tout ce qui pourrait nuire à notre corps et notre équilibre.

    59 rue Washington, 1050 Bruxelles,
    Tél : 02 538 65 80
  • Youkounkoun

    Une adresse un peu baroque à Beersel en périphérie bruxelloise. Deux salles dont une faite de bric et de broc. On ne parierait pas d’entrée de jeu sur la qualité. Une carte française matinée de saveurs exotiques. Puis on regarde cette carte en détail et l’on voit par exemple que la viande vient de chez Cuvry. On pousse le bouchon plus loin et on regarde la sélection de vins. Et alors là on sait qu’on va passer un bon moment...

    17 Ukkelsesteenweg, 1650 Beersel,
    Tél : 02 331 39 54