Le couple Vergé a été dans les tout premiers en France à renoncer à tout intrant, toute chimie, étant à la base du collectif des vins S.A.I.N.S. Autant dire qu’avoir en mains (et en bouche) une de leurs bouteilles de Chardonnay, cela tient tout simplement de la mythologie des grands moments du vin. Car les vins des Vergé sont épastrouillants, purs, racés, minéraux, vifs, longs en bouche. Sans aucun doute les incontournables de Bourgogne.
A la demande de Cyril Alonso, un vin volontairement oxydatif (ils ont ouvert quelques fois le couvercle de la cuve fonction des planètes pour reproduire l'effet de voile) pour un nez sur la pomme et la noisette et une bouche magnifique et inattendue.
Achat en ligne
Un raisin récolté en 2005 et mis en bouteilles en 2009. Un petit bijou complexe aromatiquement, avec ses notes de noix et de fleurs sauvages, une profondeur en bouche tout à fait remarquable.
Achat en ligne7 ans . 7 années pendant lesquelles les Vergé ne nous avaient pas ressorti une bulle. Et celle-ci est top : c'est trouble mais c'est droit ; c'est du vin mais c'est proche du cidre ; c'est paysan mais terriblement raffiné.
Achat en ligneCueilli en 2010, mis en bouteille en 2014. Un long processus pour un vin d'une grande minéralité et d'une grande droiture qui soutiennent une belle palette aromatique. C'est le petit vin des Vergé mais il a tout d'un grand.
Achat en ligne